Abdelilah Benkirane transmet un message du roi Mohamed VI aux algériens à la suite de la crise économique aigüe qui frappe le Maroc
Dans une tentative désespérée d’attendrir l’opinion publique algérienne, Benkirane a choisi les réseaux sociaux pour s’adresser aux algériens. Il a utilisé des « arguments » religieux pour appeler à la réconciliation et à l’union entre le Maroc et l’Algérie pour affronter ensemble les défis géostratégiques que notre région traverse, notamment depuis la guerre de la Russie contre l’OTAN en Ukraine.
Tant que le Maroc continuera dans cette arrogance injustifiée et ce manque de respect vis-à-vis de l’Algérie et de son peuple, il n’y aura aucune perspective de réconciliation l'horizon, car le préalable à toute réconciliation est le RESPECT et surtout la reconnaissance des torts causés à l’autre partie.
Le message de l’ancien premier ministre marocain, n’est en réalité qu’une nième manœuvre politicienne visant une partie de la classe politique algérienne (notamment les partis islamistes comme HMS), sensibles aux messages religieux prônant la réconciliation entre "musulmans".
Par ailleurs, il faut noter que ce qui effraie le plus régime marocain du Makhzen est la non-reconduction de l’interconnexion du réseau électrique marocain au réseau algérien : Benkirane a été chargé de transmettre un message de détente et d'apaisement à l’Algérie, afin de persuader les algériens de ne pas résilier le contrat d’interconnexion, qui risque de paralyser le réseau de distribution électrique marocain.
Il y a fort à parier que Benkirane sera recadré par ses donneurs d’ordre, car son message censé être un message d’apaisement a été très maladroit à l'endroit du peuple algérien, dans la mesure où il a été porteur de plusieurs marques d'arrogance et de manque de respect. En effet, dans ce message Benkirane a traité les responsables politiques algériens de "gamins" : Benkirane a considéré que le traitement de la crise du maillot du RC Berkane relevait plus d'enfantillages et que les autorités algériennes n’auraient pas dû réagir avec autant de véhémence.
Le Maroc devrait comprendre définitivement que l’Algérie a atteint un point de non-retour avec lui, il n’y a aucune réconciliation possible avec ce régime moyenâgeux qui a endoctriné son peuple à haïr l’Algérie. De son côté, l’Algérie continuera à travailler sans se soucier du Maroc et ses acolytes. Notre pays ne viendra pas au secours d’un pays ennemi qui complote jour et nuit contre nos intérêts stratégiques.
A bon entendeur salut !
Le Maroc doit se retirer des accords d'Abraham en premier.avant une nouvelle refondation des relations de fond en comble ... Les trahisons de la part du Maroc sont multiples..en 1956 l'avion de nos leaders, 1963 la guerre des sables , 1965 la ligue Arabe, en 1975 Amgala
RépondreSupprimer