Accéder au contenu principal

Que reproche l'Algérie au Maroc ? Pourquoi les relations avec le Maroc ne seront pas rétablies ? Et pourquoi l'Algérie n'acceptera aucune médiation avec le Maroc ? (par Belgacem Merbah)

Le 24 août 2021, l'Algérie a pris une décision historique en rompant ses relations diplomatiques avec le Maroc qui n'a cessé de mener des actions hostiles, inamicales et malveillantes à l’encontre de notre pays et ce, depuis l’indépendance de l’Algérie.

Dans cet article nous ne traiterons pas des trahisons marocaines avant notre indépendance (détournement de l'avion du FLN, trahison de l'émir Abdekader, bombardement des maquis algériens à partir de la base aérienne de Marrakech, participation des Goumiers marocains dans les masacres de Setif en 1945, etc.), car le sujet mérite plusieurs articles tant les actions malveillantes sont nombreuses depuis l'arrivée de la dynastie Alaouite en 1666 au sultanat de Marrakech et Fès : le vrai nom du Maroc avant que Hassan II ne décide de changer le nom officiel du Maroc en 1957 pour s'attriber le nom d'Al-Maghrib (1) (en langue arabe).


1) Que reproche l'Algérie au Maroc ?

Pour répondre à cette question et sans revenir aux trahisons marocaines avant l'indépendance de l'Algérie, le document le plus complet pour répondre à cette question est sans doute la déclaration de Ramtane Lamamra lorsqu'il a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en août 2021. 

Ci-dessous la liste non-exhaustive des éléments qui empoisonne les relations entre l'Algérie et le Maroc :

A) Expansionnisme : 

Le principal problème que nous avons avec le Maroc est probablement sa politique expansionniste qui a été conceptualisée par Allal El Fassi (El Istiqlal) dans la théorie du Grand Maroc : concept développé par le gouvernement marocain dans les années 1950 et 1960 sous l’impulsion des laboratoires de la SDEC (ancien nom de la DGSE – services de renseignements extérieurs français). Selon cette théorie farfelue qui ne repose sur aucun fait historique, le Maroc revendique le Sahara occidental, la Mauritanie, une partie du Sahara algérien (ouest), et une partie du Mali (nord-ouest).
 


Les conséquences de cette politique expansionniste ont été désastreuses sur la région : cela a commencé avec la guerre des sables en 1963 (2) où le Maroc a agressé l’Algérie pour « récupérer » des territoires qu’il n’a pas eu le courage de réclamer à la France. La réalité est que les frontières du Maroc n’ont jamais dépassé Oued Noun au sud et Oued Melouya à l’est. Le docteur Mohamed Doumir a expliqué cela en détail dans la vidéo ci-dessous que je vous conseille de consulter :



Une autre conséquence de cette politique expansionniste qui est peut-être plus grave que la guerre des sables : il s’agir de l’endoctrinement du peuple marocain avec cette théorie qui repose sur des contre-vérités historiques. On retrouve par exemple dans les manuels scolaires marocains des cartes géographiques où on peut voir le tiers du territoire algérien attribué au Maroc, lorsqu’on consulte aussi la constitution marocaine, on peut voir dans l’article 42 une référence aux frontières « authentiques » du royaume du Maroc. Tous les corolaires de cette politique expansionniste ont créé plusieurs générations de marocains qui croient dur comme fer que l’Algérie est un pays ennemi qui occupe illégalement des territoires marocains. C’est précisément pour cette raison qu’on peut voir des hordes de marocains sur les réseaux sociaux et qui attaquent tout ce qui algérien, croyant sincèrement qu’ils défendent leur pays.


L’étude objective de l’histoire montre que le Maroc a réussi à étendre significativement son territoire, grâce à la France :

- C’est la France qui a unifié le Maroc, sans Lyautey le sultan du Maroc n’aurait jamais réussi à soumettre les tribus berbères qui refusaient de lui faire allégeance ;
- C’est également la France qui a offert au Maroc 80,000 km² de territoires algériens à l’est d’Oued Melouya en 1845 pour remercier le sultan Abderrahmane d’avoir trahi l’émir Abdelkader (cf. Traité de Lala Maghnia de 1845).

Contrairement à la propagande officielle marocaine, les frontières historiques n’ont jamais dépassé Oued Noun au sud, et ce avec l’aveu des sultans du Maroc, ci-dessous les différentes frontières du sultanat de Fès et Marrakech depuis 10 siècles.

B) Sahara Occidental :

Depuis l’annexion du Maroc de ce territoire par la tristement célèbre « marche verte », la question du Sahara Occidental empoisonne les relations avec le Maroc. Le Maroc reprochant à l’Algérie son soutien indéfectible au peuple sahraoui et le fait d’abriter des camps de réfugiés sahraouis sur son territoire (les populations sahraouies sont arrivés en Algérie en fuyant la tentative de génocide (3) opérée par Hassan II qui a utilisé des armes prohibées contre des populations civils).

La politique expansionniste du Maroc fait de la question sahraouie une question de sécurité nationale pour l’Algérie qui ne peut pas permettre au Maroc d’appliquer la politique du fait-accompli.

Notre pays reproche au Maroc les blocages qu’ils opèrent pour empêcher le référendum d’auto-détermination du peuple sahraoui, et l’obsession marocaine de vouloir inclure l’Algérie comme une partie prenante du conflit, dans une tentative désespérée de régionaliser le conflit, qui reste une question de décolonisation.

C) Fausses accusations suite aux attentats de Marrakech en 1994 :

Le 24 août 1994 (jour choisi par la diplomatie algérienne pour rompre les relations diplomatiques avec le Maroc :  tout un symbole), un attentat terroriste ébranle la capitale du tourisme marocain. Deux espagnols sont tués et une Française a été blessée dans une fusillade à l’intérieur du palace Atlas Asni de Marrakech, dans le quartier Gueliz. Le Maroc va très vite injustement accuser l’Algérie d’être responsable de l’attentat de Marrakech et instaure des visas pour les Algériens. L’Algérie riposte en imposant le visa pour les Marocains et ferme la frontière qui demeure fermée à ce jour.

Au-delà des fausses accusations, ce que l’Algérie n’a pas toléré et qui vient contredire les discours mielleux du roi du Maroc, c’est que les ressortissants algériens ont été traité avec une sauvagerie inouïe par les services de sécurité marocaine : une véritable chasse à l’homme s’est installée partout au Maroc pour traquer les algériens, plusieurs faits de vol, de brimades et d’humiliations ont été reportés.

Ce qui s’est passé en 1994 a choqué beaucoup d’algérien y compris votre serviteur : c’est ce jour-là que je me suis juré de ne jamais mettre les pieds au Maroc, j’ai tenu cette promesse car depuis 1994, je ne me suis pas rendu au Maroc. A ce jour, le Maroc n’a pas reconnu son erreur, car les investigations ont montré que l’Algérie n’était pas responsable et aucunes excuses n’ont été présentées aux algériens.

D) Soutien du terrorisme dans les années 90 :

Pendant la décennie noire, le régime marocain a soutenu activement les hordes terroristes barbares en leur offrant le Maroc comme base arrière, et en participant activement à l'introduction d'armes en territoire algérien. Le temoignage du chef terroriste Layayda est assez glaçant : Layada raconte comment le roi du Maroc a essayé de faire de lui un agent marocain (4).

L'Algérie n'a pas oublié cet acte de guerre. L'Algérie n'a pas également oublié les fanfaronnades de Hassan II qui crier fièrement sur tous les toits que l'Algérie était le laboratoire du Maroc : un aveu direct de son implication dans la tragédie nationale.

E) Soutien aux groupes terroristes MAK et Rachad :

Le Maroc ne cache pas son soutien financier, logistique et politique à deux organisations terroristes qui menacent la sécurité nationale algérienne. Les membres de Rachad et du MAK se rendent régulièrement au Maroc, il y a également des preuves de financement direct de ces deux organisations terroristes. Enfin, rappelons nous que la goutte qui a fait débordé le vase côté Algérien était en rapport avec le MAK : le 15 juillet 2021, Omar Hilale en intervenant dans réunion virtuelle du mouvement des non-alignés, avait reproché à l’Algérie de s’ériger en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, et de refuser ce même droit au peuple kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère.

F) Campagnes haineuses contre l'Algérie dans les médias et les réseaux sociaux :

L'Algérie reproche au Maroc les campagne médiatique organisée par le régime marocain et dirigée contre l'Algérie. Pour illustrer mon propos : il suffit d'aller sur n'importe quelle chaine Youtube d'une télévision algérienne ou d'un journal algérien pour voir la quantité de commentaires haineux de marocains à l'endroit du peuple et l'Etat algérien. Le récent appel du roi du Maroc pour cesser les hostilités, a eu un effet immédiat sur ces commentaires vulguaires et irrespecteux, une preuve de plus qye ce phénomène est organisé et sponsorisé par l'Etat marocain.

G) Drogue :

L'Algérie comme tous les voisins du Maroc reçoit chaque année des tonnes de drogue. Ce trafic de drogue contrôle par le palais royal marocain, finance activement les résidus du terrorisme et cause de graves problèmes d'addiction chez les jeunes. Le Maroc mène une vraie guerre de la drogue contre l'Algérie. En dépit des efforts de l'Etat algérien, des quantités importantes de drogue passe toujours entre les mailles du filet.

H) Vol du patrimoine algérien avec la complicité du clan Azoulay et la France :

Depuis l'arrivée de Mme Azoulay à la tête de l'Unesco, le vol en bande organisé du patrimoine algérien s'est accéléré, jusqu’à atteindre un niveau quasi industriel. Ces vols entrent dans le cadre d’une stratégie franco-marocaine de vider l’Algérie de sa culture, afin de favoriser la propagande néo-colonialiste qui prétend que l’Algérie serait une création française et qu’elle n’a jamais existé avant 1962 ! Nous remarquons que des organisations racistes financées par le Maroc comme le mouvement « Moorish » utilisent exactement les mêmes éléments de langage que l’extrême droite française.

I) Normalisation avec l'entité sioniste :

Le dernier point de notre liste non-exhaustive a été pour moi l'élément qui a accéléré la décision, il est inacceptable pour l'Algérie pays qui défend avec ferveur la cause palestinienne d'avoir l'ennemi sioniste à nos frontières. Même si cette normalisation n'est qu'un coming-out d'une coopération vieille de plus de 60 ans, la symbolique politique était trop forte pour ne pas réagir de manière forte et énergique.

2) Pourquoi les relations avec le Maroc ne seront pas rétablies ?

La normalisation avec l’entité sioniste a enhardi le Maroc qui se pense intouchable et au-dessus du droit international comme c’est le cas pour l’entité sioniste qui a le record absolu des résolutions des Nations Unies non respectées. Le principal enjeux de la normalisation du Maroc avec l'entité sioniste était le Sahara Occidental, le but étant de bénéficier de la même impunité que l'entité sioniste au niveau des Nations-Unies et de rallier un maximum de pays à sa cause colonialiste.

En dépit des discours trompeurs du roi du Maroc, le Maroc n’a pas l’intention de revoir ses plans hégémoniques et belliqueux à l'endroit de note pays, ils continent à pratiquer la même politique expansionniste et à activer tous les lobbys qu’ils payent grassement pour porter atteinte aux intérêts de l’Algérie.

3) Pourquoi l'Algérie n'acceptera aucune médiation avec le Maroc ?

L'Algérie a déjà expérimenté la médiation avec le Maroc : en 1988, le Roi Fahd Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite avait joué le rôle de médiateur. Cette médiation a permis au Maroc d'obtenir un contrat gazier stratégique avec l'Algérie (GME : Gazoduc Maghreb-Europe) et a entrainé la réouverture des frontières en 1989. Cette détente avec le Maroc a duré 5 ans avant que l'Algérie ne referme les frontières. L'Algérie de 2022 n'est pas celle de 1988 : les conditions économiques difficiles de la fin des années 80 ont contribué au succès des pressions saoudiennes et françaises sur Chadli Bendjedid. L'histoire nous a appris que ce deal a été une erreur monumentale pour l'Algérie, qui ne compte pas refaire les mêmes erreurs avec un pays qui a tout fait pour qu'on le considère, comme il nous a toujours considéré : c'est-à-dire un pays ENNEMI !


4) Synthèse :

De toute évidence, le Maroc n'a jamais été sincère dans sa relation avec l'Algérie, il a sapé, systématiquement toutes les tentatives algériennes de créer un climat de confiance mutuelle, de bon voisinage et de coopération (cf. dossier de Gara Djebilet où l’Algérie a proposé au Maroc une coopération économique bénéfique pour les deux peuples ou le gazoduc GME qui a permis au Maroc de se doter d'une industrie inexistante avant l'arrivée du GME). Les dirigeants marocains portent une très lourde responsabilité dans la succession de crises entre les deux pays. L’attitude marocaine condamne les peuples de la région à la mésentente et à la confrontation. Cette attitude hypothèque dangereusement le présent et l’avenir des peuples de notre région. L’Algérie refuse de continuer à accepter l'inacceptable comme ce fut le cas lorsque des hordes sauvages marocaines des jeunesses royalistes, ont violé l’enceinte du Consulat général algérien à Casablanca, avec la profanation du drapeau national un certain 1er novembre 2013.

L'Algérie a compris l’impossibilité de coexister avec le régime du Makhzen, qui a structurellement besoin d'une Algérie faible, ce que l'Algérie ne pourra pas tolérer. Il parait donc évident que nous nous dirigeons, malheureusement, vers une confrontation inéluctable. L’Algérie continuera d’utiliser tous les moyens de pressions pour mettre fin à ce régime du Makhzen qui a toujours trahi le peuple algérien.


(1) Al-Maghrib : en 1957, Hassan II a décidé de changer le nom officiel en arabe de son pays pour s'attribuer le nom d'Al-Maghrib qui est le nom historique de la région nord-africaine, dans le but hégémonique de s'approprier l'ensemble de l'histoire, le patrimoine et la culture de l'Afrique du Nord en cohérence avec la théorie expansionniste du grand Maroc d'Allal El Fassi



(4) Soutien du Maroc pour le GIA pendant les années 90 (Hassan II a hébergé Layayda dans le palais royal de Salé - aveux complet de l'intéressé) : https://odysee.com/@AlgerianPatriots:7/video-933-%D8%AF%D8%B9%D9%85-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AE%D8%B1%D8%A8:6

Commentaires

  1. Parfait comme toujours, récapitulatif complet. 🇩🇿🇩🇿💪💪💪 dziri54

    RépondreSupprimer
  2. Très juste on peut ajouter le vol de notre patrimoine avec complicité de UNESCO

    RépondreSupprimer
  3. Merci frère ✌️🇩🇿

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article, bien versé dans tous les aspects et faits..bravo

    RépondreSupprimer
  5. Merci Belgacem, très bon résumé. Amirouche

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article ont y apprend beaucoup de chose merci

    RépondreSupprimer
  8. Excellent travail, je me permets de le copier coller sur les chaines youtube du makhzen

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le travail. L’Algérie n’est plus celle des années 80’s , désormais elle dispose de toutes les capacités pour riposter aux différentes menaces et pressions.

    RépondreSupprimer
  10. Construisons un mur tout le long de la frontiere ouest et surtout controlons tout ces marokis qui viennent de Tunisie.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Mr Belgacem MERBAH, article éloquent, intransigeant et pragmatique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre du sable de 1963

La CIA a déclassifié récemment un document datant du 23 août 1957, ce document explicite les zones pétrolifères en Algérie et donne un aperçu des plans français pour l’Algérie postindépendance.  On peut lire dans ce document les éléments ci-dessous : La France souhaitait garder coûte que coûte le Sahara algérien qu’elle comptait diviser en 2 départements. La France n’envisageait pas de construire des gazoducs ou des oléoducs vers le nord de l’Algérie pour éviter de dépendre de l'Algérie indépendante, c’est pour cela que la France discutait avec l’Espagne pour évacuer le pétrole et le gaz algérien vers le Sahara occidental qui était contrôlé par l’Espagne. Les Espagnols étaient très enthousiastes et avaient même donné des garanties aux français en réaffirmant l’intention de l’Espagne de ne pas quitter le Sahara occidental. Le document parle également de problèmes frontaliers avec la Libye qui avait des visées territoriales sur les gisements de Zarzaitine, Edjeleh et Tiguentourine. L

Lettre ouverte au Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune

 Monsieur le Président,   J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. C'est le cœur lourd que je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma profonde inquiétude et de mon mécontentement concernant la présence de plus de 1,2 millions de marocains sur la terre sainte d’Algérie. En tant que citoyen concerné et responsable, je pense qu'il est de mon devoir de porter cette question à votre attention.   Tout d'abord, je voudrais attirer votre attention sur les accointances entre les services de renseignement israéliens et le Maroc. En effet, il a été révélé (cf. révélation de Georges Malbrunot) que le Mossad recrutait massivement dans la communauté marocaine en France. Qui nous dit que l’entité sioniste ne fait pas la même chose en Algérie ? Cette question est une source de détresse et de frustration pour les citoyens de notre pays, qui perdent espoir dans notre représentation nationale qui est censée défendre l’intérêt suprême de la nation. Pour

Qui se cache derrière le mystérieux Mouvement de Libération du Sud de l’Algérie ?

Dans un récent développement, plusieurs fake news ont émergé, impliquant un mystérieux mouvement indépendantiste dans le sud de l’Algérie (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), ce mouvement prétend opérer en Algérie et annonce même avoir tuer seize militaires algériens et plusieurs autres mercenaires du groupe Wagner dans plusieurs opérations entre les localités de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar. Pour nous assurer de la crédibilité de ce mouvement (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), nous avons tout d’abord contacter des citoyens de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar pour savoir s’ils avaient entendu parler de ce mouvement mystérieux. Personne ne connait ce mouvement ! La deuxième étape a été de faire appel à des compétences techniques algériennes spécialisées en cybersécurité, afin de connaitre l’origine du compte Twitter utilisé par ce mouvement. Les analyses des experts algériens est implacable : le compte en question a été créé en avril 2023