La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre du sable de 1963
Les Intentions Françaises pour le Sahara Algérien
Selon le document, la France avait l’intention de conserver à tout prix le Sahara algérien, qu’elle prévoyait de diviser en deux départements distincts. Cette décision reflète l'importance stratégique de cette région riche en ressources naturelles pour la France. Le Sahara, avec ses vastes réserves de pétrole et de gaz, représentait un enjeu économique majeur.
Stratégie d'Infrastructure et Coopération avec l'Espagne
La France ne prévoyait pas de construire des gazoducs ou des oléoducs vers le nord de l'Algérie, afin d'éviter toute dépendance énergétique envers une Algérie indépendante. À la place, des discussions étaient en cours avec l’Espagne pour évacuer le pétrole et le gaz via le Sahara occidental, alors sous contrôle espagnol. Les autorités espagnoles, enthousiastes à l’idée, avaient même garanti leur intention de maintenir leur présence au Sahara occidental.
Problèmes Frontaliers avec la Libye
Le document aborde également les tensions frontalières avec la Libye, qui revendiquait des territoires incluant les gisements de Zarzaitine, Edjeleh et Tiguentourine. Pour résoudre ce problème, la France aurait corrompu le Premier ministre libyen de l’époque, Ben Halim, afin de fixer définitivement les frontières en faveur de la France. Cet aspect met en lumière les manœuvres politiques et diplomatiques employées pour sécuriser les intérêts économiques français en Algérie.
Contexte Géopolitique et Conséquences
Un aspect particulièrement notable du document est la coïncidence entre les zones pétrolifères du sud-ouest algérien et les revendications territoriales de Hassan II, le roi du Maroc. Ces revendications ont mené à la guerre des sables en octobre 1963. Compte tenu des relations étroites entre les services de renseignement américains et le Maroc, il est légitime de se demander si des informations ont pu être divulguées au Maroc.
Bien que le concept du "Grand Maroc" ait vu le jour en 1955, avant la découverte des ressources pétrolières en Algérie, la richesse de la zone revendiquée a sans doute renforcé les ambitions marocaines. Une guerre rapide contre l’Algérie aurait permis au Maroc de s’approprier une région riche en hydrocarbures et en minerais de fer, assurant ainsi un retour sur investissement rapide.
Conclusion et Perspectives
Malgré les révélations significatives, le document de la CIA n’a pas été entièrement déclassifié. Deux des six pages restent secrètes, conservant des informations potentiellement cruciales sur les intérêts géostratégiques et géopolitiques en jeu.
Ces informations fournissent une nouvelle perspective sur les motivations et les stratégies françaises, ainsi que sur les dynamiques géopolitiques complexes entourant l’indépendance de l’Algérie. Elles soulignent également l'importance stratégique de l'Algérie dans le contexte international, même après son indépendance.
Références
- Document de la CIA déclassifié du 23 août 1957.
- Études historiques sur les relations franco-algériennes.
- Analyses géopolitiques des conflits frontaliers en Afrique du Nord.
Merci
RépondreSupprimerSublime reponse aux envieux jaloux.
RépondreSupprimerBravo pour ton travail
RépondreSupprimerMerci mon frère.
SupprimerLa trahison a de tout temps été la marque de fabrique des états arabes !
RépondreSupprimerQui a vendu la mèche de l'avion détourné qui transportait les 5 leaders de la révolution ?
L'Algérie qui a été le porte parole de la ligue arabe, de l'union africaine et du mouvement des non alignés durant la décennie 1970, n'a pas cessé d'être la cible de ces mêmes états qu'elle a défendus !!!
En fin du compte, il vaut mieux être seul que mal accompagné, disait le proverbe et prier Dieu de protéger l'Algérie de ses "amis", ses ennemis elle s'en charge bien.
Bien dit mon ami vous êtes un ultra nationaliste merci
SupprimerBRAVO!
SupprimerMerci pour avoir publier cette info . Finalement on peut deduire que De Guaule à contrarié les plans amercains concoctés avec la 4eme republique. D'où son antiamericanisme et anti sionisme
RépondreSupprimerNous restons sur notre faim... Et pas fin.
RépondreSupprimerLa vigilance est de mise.
RépondreSupprimerTout imaginer et même l'inimaginable et puis mettre en place les actions à mettre en face.
Il est clair que l'appât du gain est le motif principal des deux hyènes que sont les US et le royaume du Maroc, encouragé par le cancer de ce bas monde que sont les sionistes.
RépondreSupprimerEst ce qu'il y a vraiment du pétrole dans la région de Tindouf ? La question mérite d'être posée vu que SONATRACH n'exploite aucun gisement de pétrole dans cette région 60 ans après. Il semble que ce soit surtout le gisement de Gara Djebilet qui était visé par la France.
RépondreSupprimerT'es un boss
RépondreSupprimer