Accéder au contenu principal

Le Maroc un empire de 12 siècles d’Histoire ?

Depuis l’interdépendance du Maroc en 1956 (cf. Les accords d’interdépendance de la Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955*), Hassan II a construit de bric et de broc un roman national marocain, en s’appropriant l’Histoire des peuples de la région. Selon ce roman national marocain, le Maroc serait un empire de plus de 12 siècles dont la naissance remonte à 789. 


Le problème avec ce roman national, c’est qu’il n'est pas cohérent, car il n'y a aucune continuité entre les différents états ou dynasties qui se sont succédés et encore plus grave : l’ensemble des ces états ont été créés par des personnes étrangères qui n’ont aucun lien avec le Maroc :

  • Les Almoravides de Youssef Ibn Tachfine sont arrivés de Mauritanie.
  • Les Almohades de Abdelmoumen qui sont des Zénètes d’Algérie.
  • Les Mérinides et les Wattassides sont aussi des Zénètes d’Algérie.
  • Les Saadiens et les Alaouites sont originaires d’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, il est étonnant d’entendre parler d’empire lorsqu’on sait que l’autorité des Sultans Alaouites ne dépassait pas les portes de la ville de Fès. Le célèbre livre de Walter B. Harris (Morocco That Was **), relate que les Sultans du Maroc étaient constamment sous la menace des tribus berbères qui ne reconnaissaient pas son autorité, ces Sultans étaient obligés de se déplacer avec une escorte de 12,000 hommes lorsqu’ils sortaient de l’enceinte de la ville de Fès ou de Marrakech. De plus, l’armée des Sultans était composée de mercenaires subsahariens et de renégats turques.


Puisque le roman national marocain dit que les frontières de l’empire marocain s’étendaient jusqu’au fleuve Sénégal et que le Maroc avait autorité sur une grande partie de l’Algérie, une partie du Mali, le Sahara occidental et la Mauritanie. La question que nous pouvons nous poser légitimement : où était l’armée de l’empire marocain lorsque la France a conquis les territoires de l’empire marocain ?

  • La France a conquis la Mauritanie en 1902 : où était l’armée de l’empire marocain qui n’était pas sous domination française (début du protectorat français en 1912 au Maroc).
  • Même question pour le Mali en 1905.
  • Même question pour le Sahara occidental conquis par l’armée espagnole en 1884.
  • Même question pour l’Algérie conquise par la France en 1830.

Les Marocains ne pourront jamais répondre à ces questions insolubles, car le Maroc n’a jamais été un empire et n’a jamais eu les frontières qu’il prétend avoir : en 1884, lors de la conquête espagnole du Sahara occidental, le roi d’Espagne avait écrit au sultan du Maroc pour se plaindre des tribus sahraouies qui opposaient une résistance énergique aux espagnols, la réponse du sultan du Maroc au roi d’Espagne était limpide : le Maroc n’a aucune autorité au-delà d’Oued Noun.


Dernier élément qui prouve que ce roman national marocain n’est que pure construction : à l’époque de Hassan II, les autorités marocaines parlaient de 6 siècles d’Histoire, aujourd’hui en 2023, le Maroc parle de 12 siècles, peut-être dans 10 ans, les autorités marocaines parleront de 14 siècles d’Histoire.  


Pour conclure, la vraie Histoire nous apprend que le Maroc dans sa version actuelle est une construction française :

  • C’est la France qui a maté la résistance des tribus berbères qui s’opposaient à l’autorité des Sultans.
  • C’est la France qui a étendu le territoire marocain au-delà de ses frontières authentiques : annexion des territoires algériens à l’est d’Oued Moulouya et intégration des territoires au sud d’Oued Noun.
  • C’est la France qui a doté le Maroc d’un emblème national.
  • C’est la France qui a doté le Maroc d’un hymne national sans parole, les Marocains ont attendu la coupe du monde 1970 pour avoir des paroles dans leur hymne national – nous pouvons aussi nous interroger sur le fait qu’un empire ait attendu l’arrivée des Français pour avoir un hymne national.
  • La théorie du Grand Maroc est également une construction française élaborée dans les laboratoires de la SDEC en 1954, l’agent mauritanien Horma Ould Babana était la personne qui a été chargée par la SDEC d’infiltré le parti Al Istiqlal pour diffuser cette théorie qui avait pour but de détruire toute possibilité d’intégration régionale au Maghreb.

À bon entendeur salut !


(*) Les accords d’interdépendance de la Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955 : https://www.monde-diplomatique.fr/1956/04/WESTPHAL/21739

(**) Morocco That Was (Walter B. Harris) : https://archive.org/details/moroccothatwas00harrrich


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre du sable de 1963

La CIA a déclassifié récemment un document datant du 23 août 1957, ce document explicite les zones pétrolifères en Algérie et donne un aperçu des plans français pour l’Algérie postindépendance.  On peut lire dans ce document les éléments ci-dessous : La France souhaitait garder coûte que coûte le Sahara algérien qu’elle comptait diviser en 2 départements. La France n’envisageait pas de construire des gazoducs ou des oléoducs vers le nord de l’Algérie pour éviter de dépendre de l'Algérie indépendante, c’est pour cela que la France discutait avec l’Espagne pour évacuer le pétrole et le gaz algérien vers le Sahara occidental qui était contrôlé par l’Espagne. Les Espagnols étaient très enthousiastes et avaient même donné des garanties aux français en réaffirmant l’intention de l’Espagne de ne pas quitter le Sahara occidental. Le document parle également de problèmes frontaliers avec la Libye qui avait des visées territoriales sur les gisements de Zarzaitine, Edjeleh et Tiguentourine. L

Lettre ouverte au Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune

 Monsieur le Président,   J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. C'est le cœur lourd que je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma profonde inquiétude et de mon mécontentement concernant la présence de plus de 1,2 millions de marocains sur la terre sainte d’Algérie. En tant que citoyen concerné et responsable, je pense qu'il est de mon devoir de porter cette question à votre attention.   Tout d'abord, je voudrais attirer votre attention sur les accointances entre les services de renseignement israéliens et le Maroc. En effet, il a été révélé (cf. révélation de Georges Malbrunot) que le Mossad recrutait massivement dans la communauté marocaine en France. Qui nous dit que l’entité sioniste ne fait pas la même chose en Algérie ? Cette question est une source de détresse et de frustration pour les citoyens de notre pays, qui perdent espoir dans notre représentation nationale qui est censée défendre l’intérêt suprême de la nation. Pour

Qui se cache derrière le mystérieux Mouvement de Libération du Sud de l’Algérie ?

Dans un récent développement, plusieurs fake news ont émergé, impliquant un mystérieux mouvement indépendantiste dans le sud de l’Algérie (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), ce mouvement prétend opérer en Algérie et annonce même avoir tuer seize militaires algériens et plusieurs autres mercenaires du groupe Wagner dans plusieurs opérations entre les localités de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar. Pour nous assurer de la crédibilité de ce mouvement (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), nous avons tout d’abord contacter des citoyens de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar pour savoir s’ils avaient entendu parler de ce mouvement mystérieux. Personne ne connait ce mouvement ! La deuxième étape a été de faire appel à des compétences techniques algériennes spécialisées en cybersécurité, afin de connaitre l’origine du compte Twitter utilisé par ce mouvement. Les analyses des experts algériens est implacable : le compte en question a été créé en avril 2023