Accéder au contenu principal

Pourquoi l’Algérie ne peut pas prendre pas au sérieux les déclarations de Mohamed VI ? Le Maroc a besoin d’un ennemi pour assurer la survie du Makhzen.

À l’occasion du 23ème anniversaire de son accession au Trône, le roi du Maroc nous a gratifié d’une nouvelle sortie tragicomique, où il tend la main à l’Algérie. Un discours qui rappelle le discours de l’année passée à la même occasion.


Les discours de Mohamed VI se succèdent et se ressemblent, on peut noter des bonnes intentions dans le discours, mais les faits sont systématiquement orthogonaux aux vœux pieux exprimés dans ces discours. En réalité, personne n’est dupe en Algérie, nous savons que ces discours ne sont pas sérieux, il s’agit de faire passer le Maroc pour une victime qui est prête à négocier avec l’Algérie et maintenir en même temps les mêmes positions agressives et inamicales vis-à-vis de l’Algérie.


Nous savons que le Maroc a besoin de continuer à faire croire à son peuple que l’Algérie est l’ennemi, notre pays sert de soupape de sécurité au régime du Makhzen : lorsque le Maroc est en crise, le régime détourne systématiquement les regards vers l’Algérie, en agitant la menace d’une agression imminente de notre pays contre le Maroc ou de prétendue visée sur le Sahara occidental.

D'autre part, les raisons qui ont mené l’Algérie à rompre les relations sont connues de tous, si les Marocains veulent améliorer la relation avec l’Algérie, ils savent précisément ce qu’ils doivent faire. Les injonctions données à l’Algérie au travers du discours du Trône est un procédé inacceptable sur la forme et qui est contreproductif, car il renforce les clivages et les divergences.

Enfin, l’Algérie a compris depuis l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune, que la réconciliation avec le régime du Makhzen est impossible. Il appartient au peuple marocain de regagner sa dignité en faisant tomber le régime moyenâgeux du Makhzen qui a réduit tout un peuple en esclavage.



Commentaires

  1. Je n'aurais pas dis mieux...
    Au final, rien de nouveau dans ce discours. Il est quasiment identique à n-1 et n'a pour seule vocation de positionner le gentil Maroc en victime du très méchant Algerie.
    Personne n'est dupes, forte heureusement. Dans les prochains jours la machine médiatique va certainement s'emballer pour désigner notre pays coupable de la situation.
    Ils oublient mais nous non...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre du sable de 1963

La CIA a déclassifié récemment un document datant du 23 août 1957, ce document explicite les zones pétrolifères en Algérie et donne un aperçu des plans français pour l’Algérie postindépendance.  On peut lire dans ce document les éléments ci-dessous : La France souhaitait garder coûte que coûte le Sahara algérien qu’elle comptait diviser en 2 départements. La France n’envisageait pas de construire des gazoducs ou des oléoducs vers le nord de l’Algérie pour éviter de dépendre de l'Algérie indépendante, c’est pour cela que la France discutait avec l’Espagne pour évacuer le pétrole et le gaz algérien vers le Sahara occidental qui était contrôlé par l’Espagne. Les Espagnols étaient très enthousiastes et avaient même donné des garanties aux français en réaffirmant l’intention de l’Espagne de ne pas quitter le Sahara occidental. Le document parle également de problèmes frontaliers avec la Libye qui avait des visées territoriales sur les gisements de Zarzaitine, Edjeleh et Tiguentourine. L

Lettre ouverte au Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune

 Monsieur le Président,   J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. C'est le cœur lourd que je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma profonde inquiétude et de mon mécontentement concernant la présence de plus de 1,2 millions de marocains sur la terre sainte d’Algérie. En tant que citoyen concerné et responsable, je pense qu'il est de mon devoir de porter cette question à votre attention.   Tout d'abord, je voudrais attirer votre attention sur les accointances entre les services de renseignement israéliens et le Maroc. En effet, il a été révélé (cf. révélation de Georges Malbrunot) que le Mossad recrutait massivement dans la communauté marocaine en France. Qui nous dit que l’entité sioniste ne fait pas la même chose en Algérie ? Cette question est une source de détresse et de frustration pour les citoyens de notre pays, qui perdent espoir dans notre représentation nationale qui est censée défendre l’intérêt suprême de la nation. Pour

Qui se cache derrière le mystérieux Mouvement de Libération du Sud de l’Algérie ?

Dans un récent développement, plusieurs fake news ont émergé, impliquant un mystérieux mouvement indépendantiste dans le sud de l’Algérie (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), ce mouvement prétend opérer en Algérie et annonce même avoir tuer seize militaires algériens et plusieurs autres mercenaires du groupe Wagner dans plusieurs opérations entre les localités de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar. Pour nous assurer de la crédibilité de ce mouvement (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), nous avons tout d’abord contacter des citoyens de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar pour savoir s’ils avaient entendu parler de ce mouvement mystérieux. Personne ne connait ce mouvement ! La deuxième étape a été de faire appel à des compétences techniques algériennes spécialisées en cybersécurité, afin de connaitre l’origine du compte Twitter utilisé par ce mouvement. Les analyses des experts algériens est implacable : le compte en question a été créé en avril 2023