Au peuple sahraoui fier et indomptable,
Je vous écris en tant que petit-fils d’un officier de l’Armée de libération nationale, petit-fils d’un héros algérien qui a défié le général Bigeard dans les hauteurs du Djebel Amour. J’ai hérité dans mes veines la fierté des martyrs et la flamme de la révolution. Depuis le cœur de l’Algérie, terre des sacrifices et refuge des hommes libres, je vous adresse un message qui n’est pas une simple parole, mais un cri de fraternité, de loyauté et d’insoumission.
Ce qui se trame aujourd’hui dans les couloirs des Nations unies n’a rien de surprenant pour ceux qui connaissent l’histoire des grandes puissances et les retournements cyniques de la politique internationale. Les forces du colonialisme n’ont jamais cessé de se réinventer, gardant le même esprit de domination, imposant leur vision au détriment des droits des peuples.
Nous, Algériens, savons ce que signifie l’oppression. Cent trente-deux ans de colonisation n’ont pas brisé notre volonté. Nous avons résisté, génération après génération, dans les montagnes, les villes et les déserts. Notre indépendance, nous l’avons arrachée au prix du sang, de la souffrance et de l’unité. Jamais nous n’avons accepté la soumission, jamais nous n’avons marchandé notre dignité.
Aujourd’hui, c’est à vous, peuple sahraoui, de porter haut le flambeau de la liberté. Vous faites face aux mêmes forces, aux mêmes manœuvres, aux mêmes tentatives d’effacer votre identité. Mais souvenez-vous : l’histoire n’a jamais pardonné aux faibles, et n’a jamais oublié ceux qui ont persévéré et sacrifié.
Le Coran nous rappelle avec force :
Cette parole divine a été la lumière de notre révolution, elle doit aujourd’hui guider votre combat. La victoire ne se donne pas, elle se conquiert par la patience, la détermination et l’unité.
Ne laissez jamais le doute ou le découragement s’infiltrer dans vos rangs. Croyez en votre cause, renforcez vos institutions, unissez vos voix. L’Algérie est à vos côtés, de tout cœur, fidèle à ses principes et à l’esprit de Novembre. Comme nous avons vaincu après 132 ans de nuit coloniale, vous triompherez, vous aussi, si vous restez unis et fidèles à votre droit.
Vous n’êtes pas seuls. L’Algérie et tous les peuples libres du monde sont avec vous, jusqu’à ce que la lumière de la liberté se lève sur votre terre.
Lettre d’une grande force. Vos mots rappellent à chacun la valeur de la liberté et la dignité. Ils donneront espoir à ce peuple frère j’espère.
RépondreSupprimer