Qui est responsable de la clochardisation de la classe politique algérienne ? A quoi servent les partis politiques algériens ?
Dans le but de verrouiller le jeu politique, Bouteflika a méthodiquement organisé et piloté la destruction totale de la classe politique algérienne compétente et porteuse de valeur.
Nous avons constaté avec beaucoup de regrets, une dégradation de la qualité des politiques et de la dignité de la pratique politique. Il y a eu aussi l’avènement de plusieurs phénomènes comme :
1. Baisse de la qualité des acteurs politiques
L'émergence de politiciens peu qualifiés, opportunistes ou mal intentionnés. Au lieu de servir l'intérêt général, ces acteurs sont souvent motivés par des intérêts personnels, financiers ou par la recherche de pouvoir.
2. Populisme et démagogie
La montée du populisme est un autre aspect de cette dégradation. Les politiciens populistes exploitent les peurs et les frustrations des citoyens en promettant des solutions simplistes à des problèmes complexes, souvent en se basant sur des discours émotionnels plutôt que sur des faits et des analyses rigoureuses.
3. Affaiblissement des institutions démocratiques
La clochardisation de la politique se traduit également par l'affaiblissement des institutions démocratiques. Cela peut inclure des attaques contre l'indépendance de la justice, la manipulation des élections, ou l'érosion des droits de la presse.
4. Perte de confiance des citoyens
La conséquence directe de ces phénomènes est la perte de confiance des citoyens envers leurs dirigeants et leurs institutions. Cette méfiance peut mener à une moindre participation politique, un cynisme généralisé et un affaiblissement de la cohésion sociale.
Cet "héritage" Bouteflika semble perdurer, malgré les tentatives du Président Tebboune à moraliser la vie publique. Nous avons vu cette réminiscence du passé avec le RND et le BINA qui n’ont visiblement pas compris, le nouveau virage pris par l’Algérie qui veut rompre définitivement avec la culture du cadre et du culte de la personnalité qui ont fait tellement de tort à l’Algérie.
Partout dans le monde, les missions d'un parti politique sont cruciales pour le bon fonctionnement d'une démocratie. Elles englobent la représentation des citoyens, l'élaboration de programmes, la participation aux élections, la formation politique, l'encadrement de la participation citoyenne, l'agrégation des intérêts, le contrôle du gouvernement, la promotion des valeurs, le renforcement de la démocratie et la médiation entre l'État et la société. En remplissant ces missions, les partis politiques jouent un rôle indispensable dans la structuration et la dynamisation de la vie politique.
En Algérie, c’est tout le contraire ! Les partis politiques ne sont qu’un rassemblement de voyous et d’opportunistes dont le seul objectif est de prendre des subventions publiques et de se positionner pour obtenir des postes à responsabilité pour corrompre et être corrompu. Le Président Tebboune devrait frapper d’une main de fer, afin de dissoudre ces pseudos partis qui constituent l’immense majorité de la classe politique algérienne.
Sans une moralisation de la vie publique et une augmentation du niveau et de la qualité des acteurs politique, notre pays ne pourra jamais atteindre ses objectifs de développement social et économique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire