Accéder au contenu principal

La télévision publique marocaine Medi1 TV accuse la télévision algérienne d’utiliser l’intelligence artificielle, afin de fabriquer une vidéo de moissons dans les wilayas d’Adrar et de Timimoune !

La guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie vient d’atteindre son paroxysme, à la suite de la dernière sortie de MEDI1TV qui a été sommée par le régime marocaine de servir au peuple marocaine un argument, afin de maintenir le peuple marocain dans l’ignorance et surtout dans la croyance que l’Algérie serait un pays arriéré qui ne produit rien et importe tout.


Dans une émission de MEDI1TV, la chaine de télévision marocaine a accusé à tort, la télévision algérienne de mettre en œuvre de l’intelligence artificielle, afin de créer une vidéo de « propagande » sur la moisson de blé dans le Sahara algérien. 

Très rapidement, nous avons vu sur les réseaux sociaux des dizaines de vidéos de citoyens qui ont filmé la même séquence sous plusieurs angles, ce qui a permis d’affirmer avec certitude que les allégations marocaines sont fausses. Malgré ces éléments de preuves irréfutables, MEDI1TV n’a pas jugé utile de s’excuser ou de corriger la fake news diffusée.

L’observateur averti n’a pas été surpris de cette nième fake news sur l’Algérie dans les médias marocains. L’objectif pour le Maroc est de marteler des messages négatifs sur l’Algérie pour des fins de politiques intérieurs, le Maroc investit depuis plusieurs années des sommes colossales (250 millions de dollars par an) dans la guerre de 4ème génération que le Maroc et ses acolytes mènent à notre pays.

Face à cette propagande, il y a des chiffres et des faits têtus qui mettent en exergue les progrès de l’Algérie dans tous les domaines, en particulier, le domaine agricole où notre pays est classé actuellement 3ème en Afrique (27 milliards de dollars), très loin devant le Maroc (12 milliards de dollars). Pour contrer les faits et les chiffres qui mettent en évidence la supériorité de notre pays dans tous les domaines, le Maroc a été dans l’obligation d’utiliser des méthodes peu orthodoxes, afin de maintenir son peuple dans cette léthargie intellectuelle afin qu’ils continuent de croire aux fables de la propagande marocaine sur l’Algérie.

Depuis 1963 (cf. la guerre des sables), Le Maroc a conditionné son peuple contre l’Algérie qui a été érigé comme pays ennemi par excellence, et cause de tous les problèmes économiques et sociaux que traverse le Maroc. Ce martelage médiatique a créé chez les Marocains une sorte d’obsession de l’Algérie que nous pouvons constater dans les réseaux sociaux. Les Marocains se comparent systématiquement à l’Algérie, si le régime marocain arrive à convaincre le peuple marocain qu’il est mieux que l’Algérie cela suffit à rendre heureux le Marocain, et ce quel que soit sa condition. Cela permet de mieux comprendre l’enjeu côté marocain : il est hors de question pour le régime marocain de montrer des réalisations positives en Algérie ou encore moins une quelconque supériorité de l’Algérie dans n’importe quel domaine. L’enjeu pour le Maroc est vital, car de la diabolisation de l’Algérie dépend sa paix sociale. 

En effet, le Maroc est incapable d’améliorer le niveau de vie de ses sujets. La solution retenue par le, régime du Makhzen a été l’instauration d’une stratégie de tension permanente avec l’Algérie a qui le régime marocain prête des intentions belliqueuses, afin de faciliter la mobilisation des Marocains autour d’un ennemi commun qui est l’Algérie, cette union sacrée contre l’Algérie a permis au régime marocain de gagner la paix sociale en dépit des conditions de vie exécrables des sujets marocains.

Par ailleurs, le régime marocain est allé tellement loin dans ses mensonges qu’il lui sera impossible de faire marche arrière, quitte à utiliser des procédés peu moraux comme cela a été le cas avec la chaine MEDITV qui a injustement accusé l’Algérie de trafiquer des vidéos à l’aide de l’intelligence artificielle. L’importance de l’enjeu pour les autorités marocaines justifiera le recours à toutes les méthodes pour continuer dans cette fuite en avant qui n’est pas dans l’intérêt du peuple marocain qui se trompe d’ennemi : son principal ennemi est le régime marocain qui le maintien dans la pauvreté et l’ignorance : le niveau de personnes illettrés au Maroc est le plus élevé dans la région.

Le régime marocain continuera à maintenir son peuple dans sa condition actuelle (pauvreté et ignorance), car un peuple instruit ne peut pas accepter ou croire cette propagande grotesque sur l’Algérie. De notre côté, on continuera à travailler sans relâche pour développer notre pays dans tous les domaines, la meilleure réponse à nos ennemis est l’indifférence et le travail, car lorsque l’écart qui se creuse année après année, sera net avec le Maroc, le régime marocain ne pourra plus faire croire à son peuple toutes les fables qu’il lui raconte.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre des sables de 1963

Le 23 août 1957, un document confidentiel de la CIA a été rédigé, dévoilant des éléments cruciaux sur la politique française vis-à-vis de l’Algérie, alors en pleine guerre d’indépendance. Récemment déclassifié, ce document éclaire d’un jour nouveau les intentions de la France concernant les zones pétrolifères sahariennes et ses stratégies post-indépendance. À travers des manœuvres diplomatiques, économiques et géopolitiques, Paris cherchait à préserver son contrôle sur cette région stratégique. Un Sahara Algérien Indispensable à la France Selon ce document, la France considérait le Sahara algérien comme un territoire d’une importance capitale, non seulement pour ses ressources pétrolières et gazières, mais aussi pour son positionnement stratégique en Afrique du Nord. Dans cette optique, Paris envisageait de maintenir coûte que coûte sa mainmise sur la région, en la dissociant administrativement du reste de l’Algérie. Cette politique s’est concrétisée en 1957 par la création de deux dép...

Supériorité des F-16 marocains sur les Su-30 algériens : Un déséquilibre stratégique inquiétant ?

Le rapport de force militaire entre le Maroc et l’Algérie constitue un enjeu stratégique majeur en Afrique du Nord. Depuis des décennies, les deux nations s’engagent dans une course à l’armement, mettant un accent particulier sur la modernisation de leurs forces aériennes. Cependant, une nouvelle dynamique semble se dessiner avec la montée en puissance de l’aviation marocaine, renforcée par l’acquisition des F-16V Block 70 , livrés en 2023, et des missiles AIM-120C/D . Pendant ce temps, l’Algérie peine à moderniser sa flotte de Su-30MKA, toujours limitée par l’absence de missiles longue portée de dernière génération , ce qui pourrait progressivement redéfinir l’équilibre aérien dans la région. Cette asymétrie soulève plusieurs préoccupations : Le Maroc pourrait exploiter cet avantage pour adopter une posture plus agressive , comme ce fut le cas par le passé. L'Algérie se retrouve exposée à une éventuelle suprématie aérienne marocaine , en particulier dans un scénario de conflit. Le...

Le Mythe du Soutien Marocain à la Révolution Algérienne : Une Histoire de Calculs et d’Opportunisme

L’histoire des relations entre le Maroc et la Révolution algérienne est souvent déformée par une propagande soigneusement entretenue par le régime marocain. Cette version des faits présente Mohamed V comme un allié indéfectible du peuple algérien dans sa lutte pour l’indépendance. Pourtant, une analyse minutieuse des événements démontre que ce soutien n’était ni désintéressé, ni motivé par une réelle solidarité. Il s’agissait avant tout d’un levier diplomatique visant à consolider le pouvoir du souverain marocain et à servir les ambitions territoriales du royaume chérifien. Un Soutien Dicté par des Intérêts Stratégiques Lorsque la Guerre d’Algérie éclate en 1954, le Maroc, fraîchement indépendant depuis 1956, se trouve dans une position délicate. Mohamed V cherche à asseoir son autorité dans un pays encore fragile, marqué par des tensions internes et des incertitudes quant à son avenir politique. Dans ce contexte, le soutien à la lutte algérienne contre la France devient un outil de né...