Accéder au contenu principal

Rahabi : ce qui se cache derrière la « main tendue » de Mohamed VI à l’Algérie

Mohamed VI a de nouveau tendu la main à l’Algérie, dans un discours prononcé samedi soir à l’occasion de la fête du Trône. Un discours qui rappelle, dans son passage consacré à l’Algérie, celui qu’il a lu l’année passée à la même occasion.



Le discours du roi du Maroc comporte un plaidoyer pour l’apaisement avec l’Algérie, avec un appel direct cette fois à la présidence algérienne pour « travailler main dans la main  » à l’établissement de relations « normales ».

 A Alger, on n’oublie toutefois pas que ses propos tout aussi mielleux tenus en 2021 n’ont pas empêché la poursuite des « actes hostiles » du Maroc qui ont mené à la rupture des relations entre les deux pays.

« Le discours du Roi du Maroc Mohamed VI à l’occasion de la fête du trône évoque les relations avec l’Algérie dans les mêmes termes que ceux  des  années dernières », fait remarquer le diplomate et ancien ministre algérien Abdelaziz Rahabi, qui juge que cette déclaration « ne peut représenter un événement diplomatique ni  ouvrir des perspectives ».


 « La tradition et les usages  internationaux recommandent que la bonne volonté ou une offre  de dialogue soient précédés de mesures conséquences, qualitatives et à la hauteur de l’objectif déclaré », rappelle le diplomate. 


Or, ce n’est pas à quoi on assiste sur le terrain. L’état des relations entre les deux pays s’est même détérioré et le Maroc reste sur des positions figées vis-à-vis de l’Algérie à l’égard de laquelle il poursuit la même stratégie.  Pour Abdelaziz Rahabi, le roi du Maroc cherche au contraire à enfoncer l’Algérie et réserve à son pays le beau rôle de la victime disposée à dialoguer.

Les causes de la rupture sont encore présentes

« Une fois encore, il rend l’Algérie responsable de l’échec de la construction maghrébine, du mauvais état des relations bilatérales et cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime mais disposé au dialogue », analyse-t-il. 


« Dans la réalité, il n’en est rien, poursuit Rahabi ».

« Bien au contraire, le Maroc officiel anime une opération de diabolisation de l’Algérie en la présentant comme un allié des puissances et groupes antioccidentaux et sa diplomatie comme hostile aux intérêts américains et européens dont il serait le meilleur défenseur », estime l’ancien ambassadeur d’Algérie en Espagne.


Celui-ci cite la campagne contre la position de l’Algérie sur la guerre en Ukraine et les tentatives marocaines d’impliquer l’Algérie dans les tensions entre l’Iran, les pays du Golf et Israël, « dans lesquelles notre pays ne porte aucune responsabilité de quelque nature que ce soit ».


Sur  le plan bilatéral, le Maroc poursuit « une stratégie franchement hostile à   l’Algérie en cherchant à déprécier et à falsifier notre longue et riche histoire , à s’attaquer notamment , dans ses réseaux sociaux , à l’institution présidentielle qu’il  désigne librement par ailleurs, comme l’interlocuteur privilégié et à mener une guerre systématique contre l'armée algérienne et son commandement », accuse encore Abdelaziz Rahab qui conclut par cette remarque pertinente : les conditions qui ont prévalu à la rupture entre les deux pays sont encore présentes et n’ont pas été évoquées par le roi. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre du sable de 1963

La CIA a déclassifié récemment un document datant du 23 août 1957, ce document explicite les zones pétrolifères en Algérie et donne un aperçu des plans français pour l’Algérie postindépendance.  On peut lire dans ce document les éléments ci-dessous : La France souhaitait garder coûte que coûte le Sahara algérien qu’elle comptait diviser en 2 départements. La France n’envisageait pas de construire des gazoducs ou des oléoducs vers le nord de l’Algérie pour éviter de dépendre de l'Algérie indépendante, c’est pour cela que la France discutait avec l’Espagne pour évacuer le pétrole et le gaz algérien vers le Sahara occidental qui était contrôlé par l’Espagne. Les Espagnols étaient très enthousiastes et avaient même donné des garanties aux français en réaffirmant l’intention de l’Espagne de ne pas quitter le Sahara occidental. Le document parle également de problèmes frontaliers avec la Libye qui avait des visées territoriales sur les gisements de Zarzaitine, Edjeleh et Tiguentourine. L

Lettre ouverte au Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune

 Monsieur le Président,   J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. C'est le cœur lourd que je vous écris aujourd'hui pour vous faire part de ma profonde inquiétude et de mon mécontentement concernant la présence de plus de 1,2 millions de marocains sur la terre sainte d’Algérie. En tant que citoyen concerné et responsable, je pense qu'il est de mon devoir de porter cette question à votre attention.   Tout d'abord, je voudrais attirer votre attention sur les accointances entre les services de renseignement israéliens et le Maroc. En effet, il a été révélé (cf. révélation de Georges Malbrunot) que le Mossad recrutait massivement dans la communauté marocaine en France. Qui nous dit que l’entité sioniste ne fait pas la même chose en Algérie ? Cette question est une source de détresse et de frustration pour les citoyens de notre pays, qui perdent espoir dans notre représentation nationale qui est censée défendre l’intérêt suprême de la nation. Pour

Qui se cache derrière le mystérieux Mouvement de Libération du Sud de l’Algérie ?

Dans un récent développement, plusieurs fake news ont émergé, impliquant un mystérieux mouvement indépendantiste dans le sud de l’Algérie (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), ce mouvement prétend opérer en Algérie et annonce même avoir tuer seize militaires algériens et plusieurs autres mercenaires du groupe Wagner dans plusieurs opérations entre les localités de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar. Pour nous assurer de la crédibilité de ce mouvement (MLSA – mouvement de libération du sud de l’Algérie), nous avons tout d’abord contacter des citoyens de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar pour savoir s’ils avaient entendu parler de ce mouvement mystérieux. Personne ne connait ce mouvement ! La deuxième étape a été de faire appel à des compétences techniques algériennes spécialisées en cybersécurité, afin de connaitre l’origine du compte Twitter utilisé par ce mouvement. Les analyses des experts algériens est implacable : le compte en question a été créé en avril 2023