Accéder au contenu principal

Manar Slimi, une imposture marocaine

Depuis plusieurs années, le dénommé Manar Slimi mène une guerre sans merci, à tout ce qui est algérien (peuple, culture, héritage cultuel, patrimoine, etc.). L’autoproclamé chef de file de la « pensée » Ayachite (*), n’est qu’un exécutant des services marocains. Cet élément zélé des services marocains ne recule devant rien pour salir l’image de l’Algérie : non-respect de l’éthique scientifique, mensonges, manipulations d’images, diffamations, insultes, brimades, etc... Toutes les méthodes sont bonnes pour faire passer l’Algérie pour un pays arriéré, un pays qui serait loin de la modernité, du bon goût et des standards internationaux de liberté d’expression et liberté d’association.

La plus grande faille et faillite de cette propagande marocaine contre l’Algérie, réside dans le fait que la plupart des arguments et/ou éléments de langages utilisés contre l’Algérie, sont non seulement factuellement faux, mais s’appliquent parfaitement à ce qui se passe au Maroc. Nous avons affaire à des personnes astigmates qui ne semblent pas voir ce qui se passe sous leurs nez, mais qui déploient une énergie sans limite, pour tenter de travestir les faits et projeter la réalité du Maroc sur l’Algérie. Par le passé, nous avions diagnostiqué, dans nos vidéos, le mal dont souffre ces pseudos spécialistes marocains, Les commanditaires de Manar Slimi, Manar Slimi et ses acolytes souffrent tous de projection : en psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle : la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet. Il s'agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels.

Le diagnostic de la pathologie étant maintenant posé, il serait maintenant intéressant de voir comment doit-on combattre ce genre de propagande anticartésienne ? Doit-on envoyer Manar Slimi, ses commanditaires et ses semblables chez des psychiatres pour recevoir des soins ? Doit-on continuer à répondre aux contre-vérités distillées sur les réseaux sociaux et même parfois sur les plateaux de télévision ? Doit-on s’inquiéter de cette propagande ? Cette propagande peut-elle toucher notre front intérieur ? Après plusieurs mois de combat acharné contre ces imposteurs et menteurs, je suis arrivé à la conclusion suivante : le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot, les algériens ont atteint un tel niveau de maturité politique que ce genre de propagande ne peut pas avoir un effet sur notre front intérieur, sauf l’effet du rire et la distraction, tant les arguments utilisés sont aux antipodes de la réalité que vivent les algériens.


Ce que nous trouvons regrettable, c’est qu’au lieu de traiter les causes des nombreux problèmes sociétaux, politiques et économiques que traversent le royaume du Maroc, la reine du Maroc continue à investir sur des bonimenteurs comme Manar Slimi dont le but est de faire croire au peuple marocain, que sa situation serait meilleure que celle de son voisin algérien. A l’heure des réseaux sociaux, qui peut croire que le niveau de vie des algériens serait inférieur à celui du marocain ? Il faut croire qu’il n’y a qu’au Maroc où la parole de Manar Slimi et de ses acolytes a plus de valeur et de poids que les indicateurs internationaux de développements.

Lorsqu’on regarde les faits de plus près, on peut constater que l’Algérie dépasse de très loin le Maroc, et ce sur tous les plans : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils renseignent sur le fossé qui sépare notre pays du Maroc. En termes d’infrastructures, l’Algérie possède 108 établissements d’enseignement supérieur, 300 hôpitaux contre respectivement 29 et 149 pour le royaume. Dans le domaine des transports, l’écart est aussi de taille. Idem pour les autoroutes. En Algérie le rail s’étale sur 6100 kilomètres, soit quasiment le triple du Maroc (2110 km). Aussi, les chiffres renseignent que l’Algérie dispose de 12700 kilomètres d’autoroutes, et le Maroc n’est qu’à 1800 km. C’est dire toute l’avance prise par notre pays qui, malgré des épreuves de la décennie noire. En ce qui concerne les transports urbains, 7 villes algériennes (contre deux seulement au Maroc), disposent du tramway comme moyen de transport. De plus, nous dénombrons 7 millions de véhicules qui composent le parc automobile. Le Royaume n’est qu’à 2,8 millions de véhicules. Lorsqu’on regarde les classements internationaux, l’Algérie est nettement meilleure. En effet, notre pays arrive au 73ème rang pour l’indice de la corruption, tandis que le royaume marocain occupe la 105ème place. Le taux de la pauvreté est respectivement de 29% (Algérie) et 45% (Maroc), et le nombre de mendiants se situe à 10 000 (Algérie) et 121 000 (Maroc). On pourrait continuer la comparaison, mais cet exercice ne ferait que de mettre davantage en exergue la nette supériorité de l’Algérie dans tous les domaines. Pour terminer la comparaison, il est à relever que l’Algérie est un pays qui n’a pas de dette extérieure contrairement au Maroc qui a une dette extérieure qui avoisine les 50 milliards de dollars américains. J’ajoute enfin que notre pays accueille actuellement plus de 1,2 millions de clandestins marocains.

Les chiffres que nous venons d’explorer ensemble, montrent de manière implacable, que le quotidien de l’algérien est de loin meilleur à celui du marocain, pourtant on peut voir sur les réseaux sociaux des centaines voire des milliers de chaines YouTube qui prétendent le contraire : nous nous rappelons tous la campagne haineuse de plusieurs Youtubeurs marocains exhibant des bananes pour narguer les algériens qui n’auraient pas de bananes en Algérie. Mais pourquoi le Maroc tient tant à faire croire au marocain que son quotidien est meilleur que celui de l’algérien, même si les chiffres et les faits disent le contraire ? Comment se fait-il que le marocain puisse se satisfaire d’être mieux que l’algérien, alors qu’il n’a pas les moyens d’une existence digne ?


Pour répondre à ces questions, il faut comprendre le roman national marocain, en particulier la théorie du Grand Maroc selon laquelle le Maroc serait un empire millénaire de 12 siècles et qu’un tiers de l’Algérie serait à l’origine un territoire marocain. Ce récit national, complètement erroné du point de vue historique, se retrouve naturellement dans les manuels scolaires marocains, où l’on peut voir par exemple, de large étendue de territoires algériens désignés comme des territoires marocains. Mettez-vous une seule seconde à la place d’un marocain qui a appris depuis son jeune âge que l’Algérie a volé des territoires marocains. Il est évident que ce jeune marocain biberonné aux thèses expansionnistes du Makhzen ne va pas avoir de bons sentiments envers l’Algérie et les algériens. Le problème sahraoui et le soutien de l’Algérie au peuple frère du Sahara Occidental a exacerbé encore plus la situation avec le Maroc, car depuis 1975, le Maroc désigne notre pays comme l’ennemi de son intégrité territoriale. Le Maroc joue donc sur une fibre patriotique qui dans l’inconscient collectif marocain désigne l’Algérie comme un pays ennemi : être mieux que l’ennemi est pour le marocain en soit une victoire et une source d’apaisement pour oublier sa condition désastreuse.



En conclusion, Manar Slimi est un phénomène vocal sans consistance et sans intérêt, d’un régime à bout de souffle. L’utilisation des mensonges et des manipulations est la meilleure preuve que l’Algérie est sur la bonne voie et que nos adversaires sont au bord du précipice. Manar Slimi et ses semblables ne peuvent pas influencer le front intérieur algérien, car la situation qu’ils décrivent n’a absolument rien à voir avec la réalité algérienne, les algériens qui écoutent ces chaine Youtube marocaines le font par curiosité et pour se divertir tant les sujets évoqués sont parfois assez comiques (exemple : analyse des youyous pendant la cérémonie de remise des grades). Aujourd’hui, le chef de file de la pensée Ayachite a pour seul fonction d’essayer de garder sous anesthésie le peuple marocain pour l’empêcher de se rendre compte de sa condition, en le maintenant dans une euphorie artificielle d’une supposée supériorité sur l’Algérie.


(*) Ayacha : groupe de personnes dévouées à la personne de la reine du Maroc, il s'agit d'un groupe de royaliste marocains qui soutiennent sans réserve la politique du palais royal

Commentaires

  1. Tres bon article, on a toujours besoin de lire et voir la vraie face du Maroc loins des filtres instagram et posts facebook et twitter, c'est un article destiné aux marocains aussi pour ouvrir leurs yeux et savoir la situation socio-economique réelle de leur bled.

    RépondreSupprimer
  2. بعد كل هذا التكالب على الجزائر من قبل الأعداء و الخونة الحقريين،يستلزم على حاملين أمانة الشهداء العمل بكل ما أوتو من قوة على الحصول على القنبله الذرية في أسرع وقت ممكن لأننا نعيش في عالم عفن مليئ بالمكر والخداع ولا مكان للضعفاء بينهم. المجد والخلود لشهدائنا الأبرار.

    RépondreSupprimer
  3. منار سليبي جاهل وغبي وكداب مستوي نتاعه هو مستوي العياشة لهادا يصدقون كلامه .هاد الجاهل مكانه مستشفي المهابل وينقس شوية من الزطلة عقدته عل الجزائر يوضح خوفه منها ومن الكبرنات كما يقولو العياشة الله يبعدهم علينا و تحيا الجزائر

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet. Il faut dénoncer ces pseudo intellectuels qui passent leur temps à publier des torchons sur l'Algérie.
    Bravo pour ton nouveau blog. Vivement qu'il senrichisse de nouveaux articles, tu peux compter sur nous pour t'aider. Et encore bravo et merci pour ton combat Belkacem.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne analyse, bravo monsieur Belgacem.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher frère pour votre commentaire, je reconnais ici les fidèle à ma chaine youtube

      Supprimer
  6. Bien dit .je m'inquiete pour mon pays l'Algerie. Il faut renvoyer les marocains chez eux clandistins ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faisant confiance à l'état algérien qui sait ce qu'il fait.

      Supprimer
  7. اضن ان العيب في الشعب و السلطة وهذا منذ استرجاع سيادتنا بفضل التضحيات الجسام وبفضل قوافل الشهداء العظام وبعد هذا تغاضينا عن الدسايس والمكايد لملوك السوء حتى تطاول اخرهم وتجرا بمطالبة جزء من اراضينا مباشرة بعد استرجاع سيادتنا الوطنية.حان الوقت ان نطالب نحن ما سلب منا بغير وجه حق بالدليل و الاثبات من الارشيف المستدمر و الخرائط القديمة تارخيا وحتى اللتي رسمت قبل تربع التلوين على مراكش و فاس. نرجعو من المؤرخين و الباحثين و السلطة و الاعلام لعب دورهم و السعي الى توعية الشعب وحمله على الاهتمام بمصيره المهدد بمنهجية خبيثة لتفكيكه في نسيجه و وحدة ترابه

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog merci.
    Beaucoup d'algériens se réveillent maintenant sur les réseaux sociaux grâce au travail de gens comme vous. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi une chaîne youtube éponyme. N'hésite pas.👍🏼

      Supprimer
    2. Je viens de m'abonner à la chaine, franchement le contenu est top. Je partage.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Oui, en effet il fait de la très bonne qualité. Il est franc et direct !

      Supprimer
  9. Salam Azul Si Belgacem. Merci pour cet article richement rédigé avec des vérités à profusion. Ça fait plaisir de te lire. Merci encore pour être encore là. Rabbi yahafdek inchAllah.🇩🇿❤️💪🏼🤲🏼
    Sinon je propose de cotiser pour financer un psy à slimi. Qui est partant ?

    RépondreSupprimer
  10. salem frere belgacem merci de rester disponible pour l'algerie et ne pas laisser le champ libre aux traitres de tous poils

    RépondreSupprimer
  11. C'est exactement l'attitude qu'il faut tenir envers ces gens, l'ignorance...
    Pour ma part, ca me fait rire même beaucoup rire.
    Dès que j'ai un coup de mou, je visionne leur video, et je rigole beaucoup. Ils souffrent déjà beaucoup mais je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas à ouvrir les yeux.
    En tout cas, comme toujours une excellente analyse.
    Merci infiniment

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La CIA déclassifie un document qui permet de comprendre les véritables motivations du Maroc dans la guerre des sables de 1963

Le 23 août 1957, un document confidentiel de la CIA a été rédigé, dévoilant des éléments cruciaux sur la politique française vis-à-vis de l’Algérie, alors en pleine guerre d’indépendance. Récemment déclassifié, ce document éclaire d’un jour nouveau les intentions de la France concernant les zones pétrolifères sahariennes et ses stratégies post-indépendance. À travers des manœuvres diplomatiques, économiques et géopolitiques, Paris cherchait à préserver son contrôle sur cette région stratégique. Un Sahara Algérien Indispensable à la France Selon ce document, la France considérait le Sahara algérien comme un territoire d’une importance capitale, non seulement pour ses ressources pétrolières et gazières, mais aussi pour son positionnement stratégique en Afrique du Nord. Dans cette optique, Paris envisageait de maintenir coûte que coûte sa mainmise sur la région, en la dissociant administrativement du reste de l’Algérie. Cette politique s’est concrétisée en 1957 par la création de deux dép...

Supériorité des F-16 marocains sur les Su-30 algériens : Un déséquilibre stratégique inquiétant ?

Le rapport de force militaire entre le Maroc et l’Algérie constitue un enjeu stratégique majeur en Afrique du Nord. Depuis des décennies, les deux nations s’engagent dans une course à l’armement, mettant un accent particulier sur la modernisation de leurs forces aériennes. Cependant, une nouvelle dynamique semble se dessiner avec la montée en puissance de l’aviation marocaine, renforcée par l’acquisition des F-16V Block 70 , livrés en 2023, et des missiles AIM-120C/D . Pendant ce temps, l’Algérie peine à moderniser sa flotte de Su-30MKA, toujours limitée par l’absence de missiles longue portée de dernière génération , ce qui pourrait progressivement redéfinir l’équilibre aérien dans la région. Cette asymétrie soulève plusieurs préoccupations : Le Maroc pourrait exploiter cet avantage pour adopter une posture plus agressive , comme ce fut le cas par le passé. L'Algérie se retrouve exposée à une éventuelle suprématie aérienne marocaine , en particulier dans un scénario de conflit. Le...

Le Mythe du Soutien Marocain à la Révolution Algérienne : Une Histoire de Calculs et d’Opportunisme

L’histoire des relations entre le Maroc et la Révolution algérienne est souvent déformée par une propagande soigneusement entretenue par le régime marocain. Cette version des faits présente Mohamed V comme un allié indéfectible du peuple algérien dans sa lutte pour l’indépendance. Pourtant, une analyse minutieuse des événements démontre que ce soutien n’était ni désintéressé, ni motivé par une réelle solidarité. Il s’agissait avant tout d’un levier diplomatique visant à consolider le pouvoir du souverain marocain et à servir les ambitions territoriales du royaume chérifien. Un Soutien Dicté par des Intérêts Stratégiques Lorsque la Guerre d’Algérie éclate en 1954, le Maroc, fraîchement indépendant depuis 1956, se trouve dans une position délicate. Mohamed V cherche à asseoir son autorité dans un pays encore fragile, marqué par des tensions internes et des incertitudes quant à son avenir politique. Dans ce contexte, le soutien à la lutte algérienne contre la France devient un outil de né...